Exemple 17 Validité des tests de fémininité-masculinité

Un test psychologique est valide s’il mesure ce qu’il est censé mesurer. Ce vieil article se penche sur la validité des divers tests de Masculinité-Fémininité (F-M), un concept hypothétique. Un test de F-M est un questionnaire dans lequel chaque réponse est classée comme féminine ou masculine.  Une réponse est considérée masculine ou féminine selon qu’elle est donnée plus souvent par des hommes que par des femmes. Le score obtenu est une comptabilisation du nombre de réponses masculines et féminines.


Les auteurs affirment que ce seul critère ne devrait pas suffire à évaluer la validité de ces tests.  Étant donné que plusieurs tests M-F existe, et qu’ils prétendent mesurer une même caractéristique, il faudrait aussi que les scores aux différents tests, appliqués aux femmes et aux hommes séparément soient corrélés.


Les auteurs postulent aussi l’existence de corrélations avec d’autres test.  Entre autres ils se proposent de déterminer la relation entre masculinité et aptitudes quantitatives, qu’ils prévoient être positive.


L’état civil est également considéré comme possiblement lié à la masculinité. Spécifiquement, les auteurs prévoient que les hommes ont un score de masculinité plus élevé si a) ils sont mariés (plutôt que célibataires); b) ils se sont mariés jeunes; c) ils ont plus d’enfants.  Et un score de masculinité plus faible s’ils épousent des femmes plus âgées qu’eux-mêmes.

 

Techniques utilisées: Corrélation; tests d'égalité de moyennes

 

Questions sur l'article